Accueil
Titre : | L’accès à l’Université enjeu de l’organisation sociale : Quelques apports d’une comparaison socio-historique dans le temps long (2019) |
Auteurs : | Gaële Goastellec |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | SociologieS (mis en ligne le 27 octobre 2019, octobre 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 27 octobre 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FEMME ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNIVERSITE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ETUDE HISTORIQUE ; SOCIOLOGIE ; RELIGION ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL |
Résumé : | Alors que pays et nations sont mis en cause comme unités territoriales principales de la comparaison, la comparaison socio-historique offre un outil particulièrement heuristique pour penser méthodologiquement cet enjeu. En prenant l’accès des femmes à l’enseignement supérieur en Europe dans le temps long comme objet d’analyse, cet article montre l’intérêt de ne pas présupposer a priori une unité d’analyse comparative pour à l’inverse faire émerger la transformation de ces unités. La comparaison socio-historique révèle à la fois les transformations de l’encastrement politique de l’Université, des territoires géographiques et des espaces sociaux de recrutement et rappelle le rôle structurant et récurrent de l’Université dans l’ordonnancement politique et social. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/sociologies/12152 |