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Titre : | Les étudiants en situation de handicap entre l'amont et l'aval : parcours d'accès, expériences, et perspectives professionnelles : Thèse de Sociologie à l'Université de Bordeaux |
Auteurs : | Antoine Vérétout |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Bordeaux : Université de Bordeaux, 2019 |
Format : | 403 p + annexes |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; HANDICAPE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; THESE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; CONDITION DE VIE ; INSERTION SOCIALEOrganisme Cité OVE - OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE |
Résumé : | Partant du constat de l’essor du nombre d’étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur, ce travail développe deux axes principaux. Dans un premier temps, il examine l’ampleur, la nature et les caractéristiques de cette « démocratisation » de l’enseignement supérieur. Dans un second temps, il s’attache à saisir les différentes formes de l’expérience étudiante et de leurs perspectives d’insertion professionnelle. S’appuyant sur l’exploitation secondaire des enquêtes de l’OVE et du Céreq (génération 2004 et génération 2010) et d’une enquête ad hoc, nous avons systématiquement cherché à comparer les situations et trajectoires des étudiants handicapés à celle de leurs homologues « valides », mais aussi en fonction du handicap.Ce faisant, nous sommes parvenu à plusieurs conclusions. En premier lieu, la démocratisation observée est, prioritairement, une démocratisation de nature ségrégative ; elle diffracte les situations en fonction des études et filières choisies et s’accompagne, de surcroît, d’un fort « décrochage ». En second lieu, quel que soit le registre considéré (le rapport aux études, l’intégration académique, la réussite, la sociabilité, etc.), les différences d’expérience entre étudiants en situation de handicap et étudiants « valides » se manifestent davantage en termes de degré qu’en termes de nature. Enfin, l’expérience étudiante s’accompagne de perceptions positives de l’avenir et d’une nette progression de l’insertion professionnelle ; en d’autres termes, le diplôme « paie ». Toutefois, les avantages comparatifs qu’il procure restent moindres que ceux dont bénéficient les non-handicapés. Ce double mouvement, d’amélioration des situations mais de persistance des inégalités, s’accompagne, classiquement, du développement d’un sentiment de frustration. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02175730 |
Documents numériques (1)
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