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Titre : | Travailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l’enseignement (2016) |
Auteurs : | GĂ©raldine Farges ; Diane-Gabrielle Tremblay |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue des sciences de l'éducation (Vol. 42, n° 2, 2016) |
Article en page(s) : | pp. 175–206 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; DUREE D'ACTIVITE ; RETRAITE ; CONDITION DE TRAVAIL ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Au Québec, en raison du vieillissement de la population et de l’introduction, par le gouvernement, de politiques de maintien en emploi, les enseignants sont incités à travailler plus longtemps. Dans cet article, nous nous demandons si les enseignants peuvent être sensibles à ces incitations, et cherchons à en comprendre les raisons en analysant les conditions d’enseignement et les trajectoires de vie. La recherche s’appuie sur 24 entretiens semi-dirigés auprès d’enseignants âgés de 50 ans et plus, exerçant à différents niveaux dans les commissions scolaires francophones. Nous montrons que les enseignants rencontrés n’envisagent pas, pour la plupart, de prolonger leur service dans l’enseignement, mais que plusieurs prévoient de revenir en emploi dans d’autres secteurs, ou sous d’autres conditions, une fois retraités. Les façons d’aborder la retraite révèlent des inégalités selon la manière dont les temps sociaux s’articulent depuis les débuts de la vie active jusques et y compris la période de transition entre activité et retraite. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038466ar/ |