Accueil
Titre : | Réforme administrative et recherche dans les revues d’interface : l’exemple de l’accountability en éducation en France (2019) |
Auteurs : | Xavier Pons |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 201, 2017/4) |
Article en page(s) : | pp. 41-51 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE DE RECHERCHE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; FONCTION PUBLIQUE ; INSTITUTION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; GESTION ; REFORME ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; EVALUATION ; FRANCEOrganisme Cité EDUCATION NATIONALE |
Résumé : | Cet article interroge le rôle de la recherche dans la façon de penser les réformes des administrations scolaires en France à partir de l’exploitation d’un corpus de 492 articles publiés dans diverses revues d’interface entre 1946 et 2012. Centré sur les réflexions en matière d’accountability, il met en évidence le recours limité et sélectif à la recherche dans ces revues et la faible capacité de celle-ci à orienter le cours de réflexions essentiellement portées par des élites administratives. Ces dernières diffusent des savoirs managériaux peu fondés sur une mobilisation explicite des sciences étudiant le management, et qui sont caractéristiques d’une science d’État. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-41.htm |