Accueil
Titre : | Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen (2019) |
Auteurs : | Henriette Zoughebi ; Guillaume Delmas |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 200, 2017/3) |
Article en page(s) : | pp. 43-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA POLITIQUE ; METIER DE LA RECHERCHE ; METIER DE LA FORMATION ; TRAVAIL COLLABORATIF ; LYCEE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; ILE DE FRANCE ; FRANCE ; TEMOIGNAGE ; EXPERIENCEOrganisme Cité Observatoire régional francilien de la mixité sociale et de la réussite scolaire |
Résumé : | L’Observatoire régional francilien de la mixité sociale et de la réussite scolaire a été créé en 2011 et a fonctionné jusqu’en décembre 2015. Cet article propose un récit et une analyse de cette expérience originale : faire vivre un dialogue entre responsables politiques, chercheurs et acteurs éducatifs dans l’objectif de définir et de mettre en œuvre des actions publiques. L’Observatoire a permis notamment le financement et la communication d’études inédites sur les inégalités en matière éducative à l’échelle francilienne ainsi que la définition de nouvelles politiques publiques en faveur des lycées, par exemple en termes de budget et d’actions éducatives. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-43.htm |