Accueil
Titre : | La valorisation des compétences d’innovation : l’exemple de l’éducateur sportif‪ (2019) |
Auteurs : | Denis Bernardeau-Moreau ; Matthieu Delalandre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 145, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 79-99 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DU SPORT ; COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; INNOVATION ; DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFERENTIEL FORMATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; CREATIVITE ; POLYVALENCE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; RHONE ALPES |
Résumé : | Le monde du sport n’échappe pas à la généralisation de l’emploi des compétences qui sont désormais au cœur de la définition des savoirs professionnels dans le sport. L’analyse porte à la fois sur les compétences prescrites par les référentiels et sur celles attendues par les salariés et les employeurs. Notre étude montre que les compétences d’innovation sont de plus en plus demandées par les employeurs et témoigne de la capacité des acteurs à trouver des solutions à des problèmes nouveaux. La polyvalence, c’est-à -dire le fait de pouvoir assurer une diversité de tâches combinant le face-à -face pédagogique, les tâches administratives ou encore la communication, apparaît comme une condition de la mise en œuvre de ces compétences d’innovation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.6934 |