Accueil
Titre : | Rapport au savoir et à l’orientation des élèves scolarisés dans un dispositif de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire (2019) |
Auteurs : | Biljana Stevanovic |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 51, n° 3, 2018/3) |
Article en page(s) : | pp. 79-99 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; MESURE JEUNE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; JEUNE EN DIFFICULTE ; JEUNE ; ORIGINE SOCIALE ; FAMILLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SAVOIR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ILE DE FRANCE ; FRANCE ; ABSENTEISME |
Résumé : | Cet article a pour objectif d’étudier le rapport au savoir et à l’orientation des élèves décrochés dans un contexte de reprise des études. L’enquête a été réalisée auprès des élèves scolarisés durant l’année 2015/2016 et 2016/2017 dans un dispositif de remédiation dans le cadre de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire de l’Académie de Créteil. Les résultats ont montré que ces élèves n’adhèrent pas aux valeurs et aux attentes scolaires, leur parcours scolaire, social et familial rend difficile leur mobilisation et l’appropriation des savoirs dispensés par l’école. Par contre, la bienveillance en classe, la méthode d’enseignement, l’expérience professionnelle et un projet d’orientation réalisable permettent aux élèves de créer les expériences positives qui rendent possible le raccrochage scolaire. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2018-3-page-79.htm |