Accueil
Titre : | L'analyse des interactions dans le travail : outil de formation professionnelle et de recherche |
Auteurs : | Isabelle Vinatier, dir. ; Laurent Filliettaz, dir. ; Marty Laforest, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dijon : Editions Raison et Passions, 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-917645-59-8 |
Format : | 255 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATION DE SERVICE ; FORMATION SUR LE TAS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; EMOTION ; ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; METIER DE SERVICE ; METIER DE LA FORMATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RELATION HUMAINE ; FRANCE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; CONTENU DE FORMATION |
Résumé : | De nombreuses interactions en situation de travail, notamment dans les métiers dits « de services » ou de l’enseignement, sont d’une manière ou d’une autre liées à des enjeux ou des pratiques de formation professionnelle, initiale ou continue. C’est à l’analyse de telles interactions et plus encore à celle de leur contribution potentielle à la formation que cet ouvrage est consacré. L’ouvrage rassemble huit textes fondés sur une perspective commune suivant laquelle les « discours en interaction » constituent, tant pour les chercheurs que pour les opérateurs au travail, à la fois des objets, des méthodes et des outils d’analyse au service de la compréhension de l’activité professionnelle, du fonctionnement des collectifs, des manières de former en situation. Quelle place les analyses interactionnelles peuvent-elles occuper dans les processus de professionnalisation ? Quelles formes la collaboration entre chercheurs et praticiens peut-elle prendre dans le champ de la formation professionnelle ? Telles sont, entre autres, les questions qui sont ici au cœur de la réflexion. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022850 | O-31-19 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |