Accueil
Titre : | Organiser et exercer le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale au sein des petites structures : Une étude exploratoire conduite dans des domaines où il se développe |
Auteurs : | Samira Mahlaoui ; Jean-Paul Cadet ; Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Pascal Simonet ; Anne-Lise Ulmann, Collaborateur |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Ministère de l'Education nationale, 2018 |
Collection : | CPC études, num. 2017/3 |
Format : | 255 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Direction et missions ; Céreq - DTEP ; Céreq - Centre associé de NantesThésaurus CEREQ TUTORAT ; JEUNE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCE ; METIER DE L'AERONAUTIQUE ; METIER DE LA DEFENSE-SECURITE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; APPRENTISSAGE |
Résumé : | Ce rapport aborde la question de l’organisation et de la mise en œuvre du tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale au sein des petites structures (moins de 250 salariés). L’objectif de ce travail est de mettre en visibilité le tutorat, d’en identifier les enjeux et les processus en action tant du coté des établissements de formation (lycées d’enseignement professionnel et centres de formation pour apprentis) que des structures d’accueil des jeunes. Trois secteurs d’activités ont été explorés à travers trois formations de baccalauréat professionnel : accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), aéronautique option systèmes et métiers de la sécurité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Diplomes_professionnels/09/5/CPC-etudes_2017-3-tutorat_1002095.pdf |
Documents numériques (1)
cPc-etudes_2017-3-tutorat_1002095.pdf Adobe Acrobat PDF |