Accueil
Titre : | La formation en matière de violence. Enjeux et pratiques dans le contexte des soins en psychiatrie (2018) |
Auteurs : | Julien de Miribel |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 51, n° 1, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 111-126 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SANTE ; METIER DE LA SANTE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; PROFESSIONNALISATION ; INFIRMIER ; STRESS ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Cet article interroge la place de la violence sous l’angle des relations entre formation et travail en contexte psychiatrique. La violence y est un phénomène typique des rapports entre patients et soignants de telle sorte que chacun est tour à tour auteur et victime. Depuis les années 2000, considérant que la maladie mentale est assortie d’un risque de violence, les pouvoirs publics ont pris à ce sujet un tournant sécuritaire visant à protéger les soignants et qui se traduit dans certaines pratiques de formation. Cet article examine un dispositif local de formation adressé à des personnels de psychiatrie pour faire face aux crises d’« agressivité ». Si les participants semblent s’en approprier les contenus, l’efficacité et le bien-fondé de leur application en contexte de soins les interpellent. De plus, l’accent mis sur l’« agressivité » occulte d’autres formes d’expression de violence à l’œuvre dans les relations ordinaires en psychiatrie. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2018-1-page-111.htm |