Accueil
Titre : | La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire : Le cas des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises (2018) |
Auteurs : | Frédérique Giuliani |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 50, n° 4, 2017/4) |
Article en page(s) : | pp. 89-109 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOLE ; ACTION SOCIALE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SUISSE |
Résumé : | Il y a une dizaine d’années dans le canton de Genève, des éducateurs sociaux ont été introduits au sein des écoles primaires du REP. Cet article vise à interroger la construction de ce nouveau rôle éducatif sous l’angle des collaborations interprofessionnelles et de la division du travail qui se sont instaurées entre les éducateurs sociaux d’une part, et les enseignants et les directeurs d’école d’autre part. Il montre que si les prescriptions formelles imposent une activité de concertation entre enseignants, directeur et éducateurs dans la mise en œuvre du travail éducatif, la forme effective prise par ces collaborations interprofessionnelles s’opère ou se négocie en grande partie au regard des caractéristiques des situations concrètes. L’analyse distingue ainsi deux types de situations suscitant en effet le développement de formes collaboratives distinctes : les situations problématiques répertoriées, et les situations de crise. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2017-4-page-89.htm |