Accueil
Titre : | Inégalités dans l'accès aux stages, à l'apprentissage et à l'enseignement professionnel : des formations empêchées (2018) |
Auteurs : | Aude Kerivel ; Emmanuel Sulzer |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Injep analyses & synthèses (n° 10, février 2018) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ STAGE DE FORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORIGINE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; LYCEEN ; ENTREPRISEOrganisme Cité FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la JeunesseAffiliation Céreq Céreq - DEEVA |
Résumé : | Les premières expériences de stages font partie intégrante du parcours scolaire ; elles visent à aider les élèves dans leurs choix d’orientation. Deux enquêtes portées par l’INJEP au travers du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse rendent compte des fortes inégalités sociales et territoriales dans l’accès aux stages et à l’apprentissage. C’est le cas notamment des jeunes scolarisés dans des établissements en réseau d’éducation prioritaire qui semblent ainsi confrontés à des restrictions des champs des possibles du fait de mécanismes émanant à la fois des institutions scolaires et des employeurs.(Injep) |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 399 |
En ligne : | http://www.injep.fr/boutique/injep-analyses-syntheses/inegalites-dans-lhttp://pmbz.cereq.fr/pmb/images/plus.gifacces-aux-stages-lapprentissage-et-lenseignement-professionnel-des-formations-empechees/508.html |
Documents numériques (1)
injep-ias10_inegalites.pdf Adobe Acrobat PDF |