Accueil
Titre : | L’enseignement pris à partie : étude d’un phénomène de déludicisation (2018) |
Auteurs : | Victor Potier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Travailler (n° 39, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 33-55 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FRANCE |
Mots-clés: | jeu sérieux |
Résumé : | Dans la salle de classe, des « learning games » sont utilisés pour transmettre de manière plaisante le savoir aux apprenants. Mais, en travaillant sur le cas d’un jeu sérieux utilisé pour l’apprentissage du génie mécanique, cette étude vise à interroger les individus qui, dans leur activité de travail, doivent prescrire le jeu aux élèves : les enseignants eux-mêmes. En élargissant l’étude des rapports du jeu au travail depuis le joueur vers une analyse de l’activité de l’enseignant, des contextes sociopolitiques et des impératifs organisationnels de l’apprentissage, la notion de déludicisation servira à analyser le travail d’organisation des travailleurs au prisme des arbitrages réalisés entre activité de jeu et activité de travail. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-travailler-2018-1-page-33.htm |