Accueil
Titre : | Apprentissage : ce que veulent les jeunes et les entreprises : Pédagogie proactive et formation professionnelle |
Auteurs : | Dominique Ledogar |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-12790-3 |
Format : | 119 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; FRANCE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; ETAT ; REGION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION |
Résumé : | La faiblesse de l’apprentissage en France n’est pas inéluctable. L’apprentissage doit devenir au même titre que la formation classique un standard de formation. L’apprentissage n’est pas la filière de l’échec scolaire, c’est un mode de formation différent, mieux adapté à de très nombreux jeunes, notamment à tous ceux qui suivent des formations professionnelles sous leur forme académique. L’apprentissage doit devenir le mode privilégié de formation professionnelle comme c’est le cas en Allemagne, Autriche et Suisse. Pour ce faire, il faut le vouloir et offrir aux jeunes la possibilité de faire leurs études entièrement en alternance du CAP au Doctorat avec bien entendu la possibilité d’avoir des étapes intermédiaires qualifiantes et diplômantes. L'apprentissage doit cesser d'être le parent pauvre de l'éducation et de la formation en France : Pour y contribuer, Dominique Ledogar présente des solutions qui partent de « ce que veulent les jeunes et les entreprises ». L’apprentissage est une solution, par la qualification qu’il donne aux jeunes, à la compétitivité de nos entreprises, c’est une solution à l’inacceptable chômage des jeunes, c’est un moyen de réconcilier la société française avec nos entreprises. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Extraits en ligne : | Extrait sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022264 | O-11-18 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |