Accueil
Titre : | Global Flows of Competence-based Approaches in Primary and Secondary Education (2017) |
Auteurs : | Kathryn Anderson-Levitt |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 16, 2017) |
Article en page(s) : | pp. 47-72 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMPETENCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; EUROPE ; UNION EUROPEENNE ; AFRIQUE ; PAYS DE L'OCDE ; ETATS UNISOrganisme Cité UNESCO |
RĂ©sumĂ© : | Cet article retrace lâhistoire des approches par compĂ©tences et des rĂ©formes associĂ©es dans lâenseignement primaire et secondaire, en cherchant Ă expliquer comment elles sont apparues dans divers pays et organisations internationales depuis les annĂ©es 1990. Le texte montre que les approches par compĂ©tences sont rĂ©pandues mais quâelles nâont pas pour autant une portĂ©e globale ; ainsi, contrairement Ă ce que proclament une partie de leurs dĂ©fenseurs, nâont-elles pas Ă©tĂ© mises en Ćuvre aux Ătats-Unis. Lâexplication la plus plausible de leur diffusion est que ces approches intĂ©gratives axĂ©es sur les compĂ©tences servent les intĂ©rĂȘts des employeurs au sein de la nouvelle Ă©conomie mondiale mĂȘme si quelques adeptes clĂ© de ces rĂ©formes les ont finalement abandonnĂ©es. Ainsi ceux qui sâapprĂȘtent Ă les adopter devraient-ils faire preuve dâune certaine prudence. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cres.revues.org/3010 |