Accueil
Titre : | La division du travail enseignant et ses effets sur les savoirs enseignés (2017) |
Auteurs : | Marie David |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 30, novembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 50-62 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DIVISION DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; LYCEEN ; LYCEE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; SAVOIR ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Comment les enseignants au lycĂ©e et Ă l'universitĂ© se rĂ©partissent-ils les classes et enseignements ? Je m'intĂ©resse dans cet article Ă un aspect de la division du travail enseignant, la rĂ©partition des services, et aux rĂ©sultats de cette division sur la dĂ©finition des contenus d'enseignement. Le service des enseignants de lycĂ©e et d'universitĂ© forme le cadre pratique de leur activitĂ© et a des consĂ©quences directes sur leur travail, notamment sur la maniĂšre dont ils prĂ©parent et assurent leurs cours, donc sur les savoirs qu'ils vont prĂ©senter. Cet article s'appuie sur une enquĂȘte rĂ©alisĂ©e dans une grande ville de l'ouest de la France, dans deux lycĂ©es et dans les UnitĂ©s de Formation et de Recherche de sciences et de sociologie de l'universitĂ© de cette ville. Les cours dans deux disciplines scolaires (sciences Ă©conomiques et sociales, et physique-chimie) et dans trois disciplines universitaires (physique, chimie, sociologie) ont Ă©tĂ© observĂ©s pendant trois ans. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2772 |