Accueil
Titre : | Une histoire des formations aux métiers du sport dans l’enseignement catholique : L'institut d'Angers |
Auteurs : | Michaël Attali, dir. ; Doriane Gomet, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017 |
Collection : | Essais |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-5918-9 |
Format : | 260 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIVE ; METIER DU SPORT ; ENSEIGNANT ; ETUDE HISTORIQUE ; CONTENU DE FORMATION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FEMME ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT ECOLE SPECIALISEE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; CULTURE PROFESSIONNELLE ; CENTRE-VAL DE LOIRE ; MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; FRANCEOrganisme Cité CFEPS - Centre féminin d’éducation physique et sportive ; IFEPSA - Institut de formation en éducation physique et sportive |
Résumé : | Si l’histoire de la formation des enseignant.e.s de l’enseignement public est bien documentée, celle de la formation des enseignant.e.s du privé demeure encore méconnue. Afin de combler ce point aveugle, cet ouvrage porte son attention sur un établissement né à Angers en 1963 sous le nom de Centre féminin d’éducation physique et sportive (CFEPS) puis rebaptisé Institut de formation en éducation physique et sportive (IFEPSA) en 1981. Il ambitionne de comprendre les logiques sociales, politiques et éducatives ayant conduit à son développement, mais aussi de définir le type d’éducateur. rice.s formé.e.s. Si, à son origine, former des spécialistes pour l’enseignement privé s’avère prioritaire, progressivement, d’autres secteurs vont être ciblés, conduisant aujourd’hui l’institut angevin à développer une offre de formation couvrant la plupart des métiers du sport. Quatre temps scandent une histoire marquée par des acteurs dont le militantisme et les engagements vont conduire à faire évoluer les profils de celles et de ceux susceptibles de prendre en charge l’éducation des corps et des esprits par le sport. Dans une institution liée aux réseaux catholiques, ces choix s’avèrent indexés sur une philosophie de formation dont les auteurs précisent les enjeux autant que les conséquences sur les profils des professionnel.le.s du sport. Par la diversité des éclairages proposés, cet ouvrage conduit autant à interroger les dynamiques de formation de l’enseignement privé en France que les conditions de structuration d’un secteur professionnel ayant connu plusieurs transformations dans le dernier demi-siècle. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Tables des matières en ligne |
Extraits en ligne : | Introduction en ligne |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022151 | O-185-17 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |