Accueil
Titre : | Est-il raisonnable de ne pas croire au diplôme ? Le cas des décrocheurs scolaires (2017) |
Auteurs : | Joël Zaffran ; Juliette Vollet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 94, septembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 149-162 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de BordeauxThésaurus CEREQ DIPLOME ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ABANDON DES ETUDES ; NON DIPLOME ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; JEUNE ; RECIT DE VIE ; FAMILLE ; FRANCEOrganisme Cité E2C - Ecole de la deuxième chance ; EPIDe - Établissements public d’insertion de la Défense |
Résumé : | Alors que le diplôme s’est imposé comme une norme sociale, des décrocheurs scolaires ne croient pas en son utilité. En s’appuyant sur de nombreux entretiens avec des jeunes sans diplôme, l’article traite de cette croyance, abordée sous l’angle des motifs scolaires et situationnels énoncés par les jeunes lorsqu’ils évoquent leur passé scolaire. L’article montre que si cette croyance se fabrique subjectivement, elle s’appuie sur des faits empiriquement vérifiables de leur environnement. Dans une certaine mesure, ils ont raison de ne pas y croire. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/39/0/DEPP-EF94-2017-article-7-ne-pas-croire-diplome-decrocheurs-scolaires_819390.pdf |