Accueil
Titre : | Utopie et réalité de l'orientation professionnelle en Allemagne et en France : Thèse présentée en vue du doctorat "nouveau régime". Département de Sociologie |
Auteurs : | Henri Eckert |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Saint-Denis : Université de Paris VIII, 1992 |
Format : | 336 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MOBILITE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; THESE |
Résumé : | Rendre compte du "fait social" de l'orientation professionnelle à travers la comparaison entre l’Allemagne et la France implique inévitablement de poser la question des rapports entre l'orientation professionnelle et la psychotechnique, tant il est vrai que les deux choses sont, pendant un temps au moins, inséparables. Nous avons dans un premier temps découplé l'orientation professionnelle et la psychotechnique pour cerner le dynamisme propre de l'orientation professionnelle au cours de sa phase constitutive. Nous avons, dans un deuxième temps, examine comment s’établissent les rapports entre psychotechnique et orientation professionnelle, si bien qu'elles finissent par former un "dispositif" particulier (au sens ou Michel Foucault emploie ce terme). Enfin, dans un troisième temps, nous avons cherche à rendre compte des évolutions divergentes de l'orientation professionnelle en Allemagne et en France après la seconde guerre mondiale. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1036131 | E-273-92 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |