Accueil
Titre : | Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et « doing gender » (2017) |
Auteurs : | Antoine Bréau ; Vanessa Lentillon-Kaestner ; Denis Hauw |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 194, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 109-138 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REVUE DE LA LITTERATURE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FEMME ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; SOCIALISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ACTIVITE DE RECHERCHE |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | Face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, le retour de la non-mixité au sein des établissements scolaires est une perspective envisagée et déjà mise en place dans certains pays. Cette revue de littérature a pour objectif de synthétiser les connaissances actuelles à propos de la séparation des sexes à l’école. Elle évoque tout d’abord le retour de la non-mixité, ses origines, en abordant les difficultés rencontrées par la mixité et les débats actuels autour des différences entre les cerveaux masculins et féminins. Nous présenterons ensuite un état des lieux des travaux réalisés sur la non-mixité à l’école, ainsi que certaines limites, notamment méthodologiques, qui accompagnent toujours ces études. Enfin, nous envisagerons des perspectives de recherches qui explorent de manière fine l’activité des élèves afin de rendre compte de la manière dont le genre se construit (« doing gender ») au sein des pratiques mixtes et non mixtes. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-1-page-109.htm |