Accueil
Titre : | L’alternance à l’université, quel effet propre sur l’insertion ? (2017) |
Auteurs : | Nathalie Beaupère ; Xavier Collet ; Sabina Issehnane |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 138, avril-juin 2017) |
Article en page(s) : | pp. 79-97 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; JEUNE ; ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MASTER ; ENQUETE D'INSERTION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCEOrganisme Cité Université de RennesAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Rennes |
Résumé : | Alors que l’alternance à l’université poursuit son essor, de nombreux travaux s’attardent sur les particularités de ses formations et de ses publics. à partir d’une étude exploratoire, cet article propose de mettre en regard le devenir de diplômés de master inscrits en formation classique et en alternance afin d’identifier un effet propre de l’alternance sur l’insertion professionnelle. Une enquête ad hoc, réalisée dans une université, met en évidence que les écarts observés relèvent des usages de l’alternance qui diffèrent selon les spécialités de diplômes, mais aussi des effets de segmentation du marché du travail liés à la spécialité de formation suivie. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.5082 |