Accueil
Titre : | Les liens entre expériences à l’étranger en cours d’études et insertion. Une approche par le concept de « capital de mobilité » |
in : | |
Auteurs : | Julien Calmand ; Stéphanie Condon ; Karine Pietropaoli ; Pascale Rouaud ; Emmanuelle Santelli |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2017 |
Collection : | CĂ©req Echanges, num. 5 |
Format : | pp. 205-224 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PREMIER EMPLOI ; ECONOMETRIE ; SALAIRE ; FRANCEOrganisme Cité PROGRAMME ERASMUS +Affiliation Céreq Céreq - DEEVA |
Résumé : | Les politiques européennes et nationales visent à inciter les jeunes à partir à l’étranger pendant leurs études. Deux principes généraux concourent à ces injonctions : ces expériences favoriseraient les mobilités transnationales futures et l’employabilité des jeunes au moment de leur entrée sur le marché du travail. L’enquête Génération 2010, interrogation en 2013 des sortants de 2010, conforte des résultats connus sur le sujet : les mobilités en cours d’études sont multiformes, réservées à une élite étudiante, et il existe des écueils méthodologiques pour évaluer leur plus-value sur l’insertion. En partant de ce raisonnement, en appliquant une méthodologie plus adaptée au problème et en mobilisant le concept de « capital de mobilité », nous montrons que les mobilités à l’étranger pendant les études favorisent celles après les études. En revanche, elles n’offrent pas de meilleures rémunérations au moment de la première embauche sur le marché du travail. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 430/461 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/rendement-educatif-parcours-et-inegalites-dans-linsertion-des-jeunes-recueil-detudes-sur-la |