Accueil
Titre : | Travailler pendant ses études et s'insérer dans la vie active : premiÚres tendances et résultats (Générations 1998, 2004 et 2010) |
in : | |
Auteurs : | Laurence Lizé ; Géraldine Rieucau |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2017 |
Collection : | CĂ©req Echanges, num. 5 |
Format : | pp. 187-203 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; TRAVAIL ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; JEUNE ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; PREMIER EMPLOI ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les enquĂȘtes GĂ©nĂ©rations (1998, 2004, 2010) du CĂ©req montrent que les jeunes qui travaillent pendant leurs Ă©tudes sont de plus en plus nombreux. Dans le mĂȘme temps, une fois sortis du systĂšme scolaire, la part de ceux qui occupent un emploi dans une entreprise oĂč ils avaient dĂ©jĂ travaillĂ© en tant quâĂ©tudiant a sensiblement augmentĂ©. Quels sont les liens entre cette expĂ©rience acquise en cours dâĂ©tudes et lâinsertion professionnelle des jeunes ? Ces retours ou maintiens dans des entreprises oĂč les jeunes ont travaillĂ© auparavant peuvent correspondre Ă des pratiques de recrutement qui tendent Ă privilĂ©gier des personnes dĂ©jĂ connues. Afin de mieux cerner leurs profils, nous Ă©tudions la probabilitĂ© que les premiers emplois et ceux occupĂ©s trois ans aprĂšs soient dans des entreprises oĂč ils avaient travaillĂ© durant leurs Ă©tudes. Nos rĂ©sultats attestent de la porositĂ© croissante entre les situations de formation initiale et de dĂ©but de vie active. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cereq.fr/rendement-educatif-parcours-et-inegalites-dans-linsertion-des-jeunes-recueil-detudes-sur-la |