Accueil
Titre : | Le choix de la formation en apprentissage : une question de ressources régionales ? |
in : | |
Auteurs : | Manon Garrouste ; Francis Kramarz ; Carmelo Zizzo |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2017 |
Collection : | CĂ©req Echanges, num. 5 |
Format : | pp. 9-26 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; DISPARITE REGIONALE ; REGION ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EFFECTIF ; FRANCEOrganisme Cité Centre d'études et de recherches sur les qualifications |
RĂ©sumĂ© : | La formation professionnelle en France est caractĂ©risĂ©e par un systĂšme dual, dans lequel il est possible d'acquĂ©rir une formation professionnelle soit par la voie scolaire, dans un lycĂ©e professionnel, soit par l'apprentissage, en alternance entre une entreprise formatrice et un centre de formation d'apprentis. Le recours Ă l'apprentissage est inĂ©gal sur le territoire national, et l'on observe notamment de fortes disparitĂ©s rĂ©gionales. En effet, depuis les rĂ©formes de la dĂ©centralisation territoriale, la rĂ©gion est un acteur majeur dans l'organisation et le financement de l'apprentissage. Nous proposons, dans cette Ă©tude, d'analyser la relation entre les ressources financiĂšres au niveau rĂ©gional et le recours Ă l'apprentissage Ă l'intĂ©rieur de chaque rĂ©gion. Pour cela, nous avons construit une base de donnĂ©es inĂ©dite sur les dĂ©penses des vingt-deux rĂ©gions de France mĂ©tropolitaine, sur un panel de dix-sept ans (de 1996 Ă 2012). Nous utilisons Ă©galement les donnĂ©es de l'enquĂȘte GĂ©nĂ©ration 2010 pour comprendre les dĂ©cisions individuelles de faire un apprentissage, selon les spĂ©cificitĂ©s rĂ©gionales. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cereq.fr/rendement-educatif-parcours-et-inegalites-dans-linsertion-des-jeunes-recueil-detudes-sur-la |