Accueil
Titre : | La forme intégrative : le cas des enseignements par projet (2016) |
Auteurs : | François Baluteau |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 38, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 189-205 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Auteur Cité VINCENT Guy ; BERNSTEIN BasilThésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POPULATION SCOLAIRE ; SAVOIR ; EVALUATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Au sein de l’Éducation nationale, la prise en compte de la diversité des élèves (décrocheurs, en situation de handicap, etc.), la volonté d’intéresser les élèves comme celle de développer diverses compétences conduisent à varier les modalités pédagogiques. L’analyse porte sur le cas des enseignements conçus dans le cadre d’un projet, modalité qui tend à se développer depuis plusieurs années. Appuyé sur des entretiens compréhensifs avec des enseignants en exercice, de l’école maternelle au lycée, et sur leurs outils pédagogiques, l’article aborde l’organisation du savoir, le mode de socialisation, le rapport à l’environnement et l’organisation du travail entre les partenaires. Ces résultats permettent de proposer, en se fondant sur l’empirie, le concept de forme intégrative, en filiation avec les travaux de Guy Vincent et de Basil Bernstein. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-189.htm |