Accueil
Titre : | Enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui : Éclairage sociologique pour une pédagogie réussie |
Auteurs : | Aziz Jellab |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2017 |
Collection : | Enfance, éducation et société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-12018-8 |
Format : | 228 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; LYCEEN ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Qu’est-ce qu’enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd’hui ? Quels enseignements théoriques et pratiques peut-on dégager de l’expérience des élèves et de celle des enseignants ? C’est à ces deux principales questions que cet ouvrage apporte des réponses, en les arrimant à des mutations institutionnelles, dont la plus emblématique aura été la réforme du baccalauréat professionnel. L’accueil d’élèves issus majoritairement de milieu populaire, plus jeunes que les générations antérieures et ayant des profils scolaires hétérogènes, contribue à faire émerger de nouvelles interrogations autour des manières d’enseigner, d’évaluer et d’assurer les parcours de formation réussis. En mobilisant les enseignements issus d’observations de terrain et de plusieurs enquêtes, et appuyé sur des explications et illustrations sous forme d’encadrés, cet ouvrage est une contribution sociologique à la compréhension, mais aussi à l’action au sein d’un ordre d’enseignement qui, à sa manière, est partie prenante de la démocratisation scolaire. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019923 | O-91-17 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |