Accueil
Titre : | Le professeur se réinvente : la révolution du « Smarty » ! (2016) |
Auteurs : | Sarah Alves ; Laurence Hélène |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Gérer et comprendre (n° 126, décembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 39-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; TUTORAT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; GESTION ; ETUDIANT ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION DE FORMATEUR ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | L’enseignant du futur devra guider les Ă©lèves « dans des apprentissages qu’ils mèneront eux-mĂŞmes Ă partir de ressources Internet » (Le Monde, 2013). L’ère du numĂ©rique a un impact fort sur le mĂ©tier d’enseignant ; nous avons donc cherchĂ© Ă identifier de façon plus prĂ©cise les transformations de ce mĂ©tier gĂ©nĂ©rĂ©es par l’introduction d’une pĂ©dagogie ‟learner-centered” et du numĂ©rique dans l’enseignement supĂ©rieur en gestion, un point encore peu Ă©tudiĂ© par la littĂ©rature. Notre Ă©tude empirique, basĂ©e sur la mĂ©thodologie de la carte cognitive, montre des impacts en termes d’activitĂ©, de compĂ©tences, mais surtout de posture : l’enseignant du supĂ©rieur devient un vĂ©ritable tuteur par l’action formative qu’il conduit. Il faudra donc Ă l’avenir repenser les systèmes de formation initiale et continue des enseignants chercheurs sur le volet pĂ©dagogique de leur mĂ©tier. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2016-4-page-39.htm |