Accueil
Titre : | Concilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s (2016) |
Auteurs : | Shékina Rochat ; Xavier Bodoira |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 45, n° 4, décembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 497-520 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LOISIR ; PROJET PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; METIER DU SPORT ; METIER D'ART ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; FRANCE |
Résumé : | L’importance accordée aux loisirs dans les sociétés occidentalisées interroge le rapport que ces activités entretiennent avec le choix professionnel chez les adolescent.e.s. Cet article offre un modèle permettant de conceptualiser les stratégies de conciliation entre loisirs sportifs et artistiques et carrière en quatre profils : les déterminés, les hédonistes, les pragmatiques et les proactifs. Il aborde les interventions de conseil en orientation les plus appropriées à chaque profil, avec une attention particulière à la méthode de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2013) et à l’identification des compétences transférables. La discussion souligne les liens avec la préparation de la reconversion professionnelle. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |