Accueil
Titre : | Du risque à la ressource psychosociale : l’enjeu du développement de l’activité des professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche (2016) |
Auteurs : | Justine Arnoud ; Cathel Kornig |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 136, octobre-décembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 79-98 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORGANISME DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SANTE AU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCEAuteur Cité SEN Amartya |
Résumé : | Cet article s’appuie sur une recherche menée au sein d’un organisme scientifique public français. En privilégiant l’analyse de l’activité, il étudie le travail dans l’enseignement supérieur et la recherche, tel qu’il est perçu par ses agents, ainsi que les ressources dont ils disposent pour réaliser un travail de qualité. D’une analyse inspirée d’Amartya Sen, il ressort que, pour le développement de l’activité, l’approche par la ressource psychosociale, et sa mise en mouvement, est plus prometteuse que l’approche par les risques psychosociaux, si souvent médiatisée. Plus largement, l’article interroge les modalités des actions de prévention. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4913 |