Accueil
Titre : | Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? (2016) |
Auteurs : | Nathalie Lewi-Dumont ; MĂ©lissa Arneton ; Minna Puustinen |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 42, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 119-132 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; HANDICAPE ; ECOLIER ; SCOLARISATION ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; MATHEMATIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | Les recherches indiquent que la déficience visuelle (malvoyance, cécité) peut engendrer un handicap dans les apprentissages en géométrie, dans la lecture de tableaux ou les notations mathématiques. Nous avons voulu savoir comment les enseignants de mathématiques du secondaire s’adaptent à ces situations d’enseignement. Un questionnaire a permis de collecter les pratiques de 41 enseignants concernant l’aide apportée aux élèves en inclusion dans le secondaire. Outre une analyse inductive générale du corpus, une analyse des commentaires appariés selon le niveau d’enseignement (collège versus lycée) et selon le degré de déficience visuelle (élève malvoyant écrivant « en noir » versus élève aveugle écrivant en braille) a été réalisée. Les résultats indiquent des différences dans l’aide apportée par l’enseignant selon son niveau d’ancienneté dans l’enseignement en général et son niveau d’expérience auprès des élèves déficients visuels, selon le niveau d’enseignement mais aussi selon le degré de déficience visuelle des élèves. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-119.htm |