Accueil
Titre : | Elève en école d'art, entre amateur et professionnel : Une enquête de terrain au coeur des écoles d'art françaises |
Auteurs : | Frédérique Joly |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2016 |
Collection : | Logiques sociales |
Sous-collection : | Sociologie des arts |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-10706-6 |
Format : | 304 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; ETUDIANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; ORIGINE SOCIALE ; ENQUETE ; ART ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; METIER D'ART |
Résumé : | Pourquoi décide-t-on un jour, quand on est un enfant ou un jeune adulte, de s’inscrire dans une école d’art ? Quels parcours familial, scolaire, artistique empruntent les élèves des écoles d’art ? Reposant sur une étude de terrain menée durant plusieurs années dans des écoles de pratiques amateurs mais aussi en écoles supérieures d’art, cet ouvrage permet d’éclairer les trajectoires parfois surprenantes des filles et des garçons qui décident d’embrasser une carrière artistique ou tout simplement de se former aux arts plastiques. L’histoire des écoles d’art et des formations artistiques ne suffit pas à définir ces parcours. L’origine sociale, les influences familiales et scolaires, les questions liées au genre, ou celles de l’autodidaxie et de la vocation, traversent la typologie des élèves inscrits en écoles d’art. De même, les nouveaux outils de communication modifient le rapport à la création et viennent perturber les frontières qui séparent les amateurs des professionnels. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019703 | O-315-16 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |