Accueil
Titre : | Les enjeux de la « réussite étudiante » : Une approche pluri-disciplinaire |
Auteurs : | Marlène Dulaurans ; Fabiola Constanza MartÃnez Polo ; Émilie Saunier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 |
Collection : | Des Sociétés |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-5120-6 |
Format : | 153 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REUSSITE SCOLAIRE ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; SOCIALISATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PSYCHOLOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION |
Résumé : | Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du projet « Parcours Réussite », porté par l’université de Poitiers, qui aborde la problématique de la « réussite étudiante » à travers des échelles d’analyse, des points de vue et des angles disciplinaires variés. L’ouvrage reprend dans un premier temps les études menées en sociologie et en sciences de l’éducation sur les pratiques de travail des universitaires et les évolutions en cours, afin de mieux décrire le cadre dans lequel les étudiants sont socialisés, en fonction notamment du contexte politique, juridique, économique et social actuel. Cette partie s’intéresse aussi, plus spécifiquement, aux pratiques d’enseignement et aux contraintes existantes, à leurs enjeux et leurs variations sociales. Les auteures réalisent ensuite l’état des lieux sur la contribution des usages des technologies numériques à la réussite étudiante. Il s’agit d’identifier les productions les plus significatives en sciences de l’information et de la communication, afin de cartographier les différentes approches et de produire une synthèse des travaux retenus. Elles cherchent ainsi à porter un regard distancié et critique sur les usages des technologies numériques pour une meilleure compréhension des modes d’apprentissage et des pratiques pédagogiques innovantes. La troisième partie est dédiée à une revue de la littérature scientifique en psychologie sur le développement des compétences des étudiants d’université. Elle aborde le thème de la perception de soi en lien avec les performances académiques, et des compétences langagières souvent considérées comme transversales aux différentes disciplines (lecture et écriture). Elle examine aussi l’impact des caractéristiques des institutions d’éducation, et les effets de plusieurs méthodes et programmes destinés à améliorer les apprentissages dans l’enseignement supérieur. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | table des matières sur le site de l'éditeur |
Extraits en ligne : | introduction en ligne |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019600 | O-268-16 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |