Accueil
Titre : | Quelle finalité pour quelle école ? |
Auteurs : | Son Thierry Ly ; France stratégie (Paris) |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : France Stratégie, 2016 |
Format : | 128 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; RAPPORT ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; ENSEIGNANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; CULTURE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; QUALITE DE L'EDUCATION |
Résumé : | Quelle école voulons-nous ? C'est sur cette question que se penche le groupe de travail dans ce rapport. Malgré une mobilisation importante de moyens, le système scolaire reste caractérisé par des inégalités de réussite importantes, un poids fort de l'origine sociale sur les résultats des élèves, un climat scolaire anxiogène, une insertion professionnelle difficile et lourdement conditionnée par le diplôme, et des enseignants qui s'estiment mal formés et dévalorisés. Face à ce constat, le groupe de travail examine trois « modèles idéaux » d'école répondant, chacun, à une finalité alternative : préparer les élèves au monde professionnel, accomplir leur personnalité et transmettre une culture commune. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Présentation sur le site de l'éditeur |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/164000603-quelle-finalite-pour-quelle-ecole |
Documents numériques (1)
164000603.pdf Adobe Acrobat PDF |