Accueil
Titre : | La réforme de la voie professionnelle : une politique scolaire ? (2016) |
Auteurs : | Fabienne Maillard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 41, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 151-168 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; SYNDICALISME SALARIE ; ENSEIGNANT ; PARTENAIRES SOCIAUX ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; FRANCE |
Résumé : | Engagée pour améliorer son efficience et la rapprocher davantage du monde du travail, la rénovation de la voie professionnelle lancée fin 2007 propose en fait une nouvelle architecture des diplômes et de l’offre de formation. Outre qu’elle généralise la préparation du baccalauréat professionnel en 3 ans, elle fait du BEP une « certification intermédiaire » sans formation et relance le CAP dans les lycées professionnels. En dépit des arguments liés aux besoins économiques et professionnels officiellement brandis, l’analyse de sa genèse et de ses premiers résultats montre que ses objectifs sont plutôt budgétaires et scolaires, le travail et l’emploi occupant une place très secondaire. Elle s’inscrit par conséquent dans une politique de scolarisation de la voie professionnelle, qui contribue à brouiller l’image des diplômes dans le système éducatif comme sur le marché du travail. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-151.htm |