Accueil
Titre : | Du contrôle à l’évaluation : l’évolution des fonctions d’inspection. Dossier (2015) |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française d'administration publique (n° 155, 2015/3) |
Article en page(s) : | pp. 597-743 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FONCTION PUBLIQUE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; EVALUATION ; AUDIT ; METIER DU CONSEIL ; CONTROLE DE GESTION ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROFESSIONNALISATION ; QUALITE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; FRANCE ; CANADAOrganisme Cité IGA - Inspection générale de l’administration ; IGAS - Inspection générale des affaires sociales ; CGA - Contrôle général des armées ; CGÉFi - Contrôle général économique et financier ; COUR DES COMPTES |
Résumé : |
Les fonctions exercĂ©es par les services d’inspection des administrations connaissent des Ă©volutions importantes. Ă€ cĂ´tĂ© des traditionnelles missions de contrĂ´le et d’enquĂŞte administratives, centrĂ©es sur le respect des règles et la recherche des causes de dysfonctionnements, les inspections dĂ©veloppent de nouvelles missions. Il s’agit pour une part de missions d’audit et de conseil qui se caractĂ©risent par une visĂ©e davantage prĂ©ventive. Ces missions constituent aujourd’hui une part de plus en plus importante des fonctions exercĂ©es par les inspections et s’étendent au renforcement de la maĂ®trise des risques liĂ©s aux multiples activitĂ©s que les administrations assurent ou financent et plus largement, Ă l’accroissement de l’efficacitĂ© de l’action publique. Il s’agit pour une autre part de fonctions liĂ©es Ă l’évaluation des politiques publiques en comparant les rĂ©sultats d’une politique par rapport Ă ceux qui Ă©taient prĂ©vus ou escomptĂ©s, compte tenu des moyens et des ressources mises en oeuvre. Ces tâches ont un objet plus large que les audits, car elles s’attachent Ă dĂ©crire, mesurer, et analyser une politique, notamment en termes de satisfaction des usagers et d’impacts socio‑Ă©conomiques. Un exemple illustre prĂ©cisĂ©ment ces Ă©volutions, celui du rĂ´le central jouĂ© par les inspections dans le cadre des rĂ©centes politiques de rĂ©forme de l’administration. L’exercice de nouvelles fonctions, et la diversitĂ© de ces dernières font l’objet d’une attention particulière de la part des inspections quant aux mĂ©thodes utilisĂ©es. Sur le fond, les inspections ont prĂ©cisĂ© leurs manières de procĂ©der ou ont Ă©laborĂ© de nouvelles mĂ©thodologies, comme par exemple en matière d’évaluation. Sur la forme, ces mĂ©thodes de travail deviennent plus homogènes et partagĂ©es entre les inspections.
Le présent numéro de la Revue française d’administration publique s’attache à faire le point sur ces évolutions. Il fait suite à un colloque organisé en mars 2014 à l’École nationale d’administration et rassemble des contributions de spécialistes sur les différents aspects du travail des services d’inspection aujourd’hui, ainsi que des témoignages de praticiens appartenant à ces institutions. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2015-3.htm |