Accueil
Titre : | Le dernier maillon dans la chaîne des inégalités ? Les particularités du profil des élèves de l’ÉNA (2015) |
Auteurs : | Fabrice Larat |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française d'administration publique (n° 153, 2015/1) |
Article en page(s) : | pp. 103-124 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ENA - Ecole Nationale d'AdministrationThésaurus CEREQ GENRE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; SELECTION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITES ; GRANDE ECOLE ; FRANCE |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | Les concours d’accès à l’École nationale d’administration, caractérisés par un haut degré de sélectivité, sont destinés à assurer un recrutement méritocratique de la haute fonction publique. Pourtant le profil des admis présente aujourd’hui comme hier certaines particularités qui reflètent, au moins en partie, l’existence d’inégales chances d’accès. Cela étant, une analyse contextualisée des données récentes montre que ces inégalités ne sont pas propres à l’ÉNA. Elles s’insèrent dans une succession de paliers de sélection tout au long du parcours scolaire et des études supérieures. Les concours d’accès à l’ÉNA ainsi que le classement de sortie n’en représentent que l’étape ultime. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2015-1-page-103.htm |