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Titre : | Cartographie de l'enseignement professionnel |
Auteurs : | Michel Lugnier ; Samuel Viollin ; Frédéric Wacheux ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2016 |
Format : | 95 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; NIVEAU DE FORMATION ; RAPPORT ; FRANCE ; PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REGION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OBSERVATOIRE DES METIERS ; PROSPECTIVEOrganisme Cité CNEFOP ; CREFOP ; CGSP - Commissariat général à la stratégie et à la prospective ; CARIF-OREF ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; DARES ; DIRECCTE ; RECTORAT |
Résumé : | Dans ce rapport conjoint de l’IGAENR et de l’IGEN, les inspections générales se sont attachées à dresser une cartographie de l’offre de formations professionnelles et à souligner quelques tendances lourdes qui ont caractérisé l’enseignement professionnel au cours des dernières années. Les observations recueillies interrogent l’hyper spécialisation, par ailleurs genrée, qui le caractérise. Elles montrent également que la cartographie de l’enseignement professionnel se trouve très largement contrainte par des dimensions structurelles et qu’elle s’inscrit avant tout dans la perspective d’une régulation des flux induite par un mouvement généralisé d’élévation du niveau de qualification. Ces contraintes, parce qu’elles tendent à faire converger les cartes régionales des formations, posent la question du caractère opérant du CPRDFP (contrat de plan régional de développement des formations professionnelles). De ce point de vue, le contexte créé par les grandes régions doit être l’occasion de revisiter les principes et les processus qui président à l’élaboration de la carte des formations professionnelles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/164000579-cartographie-de-l-enseignement-professionnel |
Documents numériques (1)
IGAENR-2016-041_cartographie_ens_pro_620820.pdf Adobe Acrobat PDF |