Accueil
Titre : | Elite Strategies in a Unified System of Higher Education. The Case of Sweden (2016) |
Auteurs : | Mikael Börjesson ; Donald Broady |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | L'année sociologique (vol. 66, n° 1, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 115-146 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CLASSE SOCIALE ; CLASSE SUPERIEURE ; INEGALITE SOCIALE ; ETUDIANT ; SELECTION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SUEDE |
Résumé : | L’absence de filières d’excellence élitaire distingue la Suède de presque tous les autres pays. Il n’y a, dans l’enseignement supérieur, quasi aucune institution qui se distingue des autres par un recrutement d’étudiants d’origine sociale exceptionnellement élevée ou ayant des références scolaires brillantes. Aucun frais de scolarité n’est perçu à quelque niveau que ce soit du système éducatif, et des bourses d’études et des prêts sont alloués à tous les étudiants suédois – ce qui creuserait une ligne de partage fondée sur l’économie. Pratiquement toutes les institutions d’enseignement supérieur étant publiques, l’opposition entre privé et public est non pertinente. De plus, aux niveaux inférieurs du système suédois il n’existe que très peu d’écoles ou de voies institutionnelles où l’on puisse percevoir facilement la prééminence des enfants des actuelles élites ou qui soient consacrées à la sélection et à la formation des élites futures. Ainsi, pour comprendre le rôle de l’enseignement dans la reproduction et la production des élites suédoises, n’est-il pas possible de différencier un secteur spécifique d’institutions élitaires. Il faut, au contraire, prendre en compte l’ensemble du système. Cet article propose d’analyser l’éducation de l’élite comme un sous-espace de l’espace de l’enseignement supérieur suédois dans son entier, caractérisé par une distribution inégale de différents types de capitaux. Cette perspective tient compte de la distinction entre élites et membres de la classe sociale supérieure, aussi bien que des distinctions entre les différents types de capitaux – hérités et acquis – qu’ils soient économiques, sociaux, culturels ou éducatifs. Nous tenons pour centrale la distribution de ces capitaux entre hommes et femmes, puisque ces dernières ont tendance à surclasser de plus en plus les premiers. Il est également notable que dans un pays périphérique comme la Suède les investissements éducatifs dans des ressources transnationales soient d’une importance cruciale et croissante, tant pour les étudiants que pour les institutions. Une des principales conclusions est que le système éducatif suédois est en cours de différenciation et n’est ainsi plus autant une singularité par rapport au reste du monde. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2016-1-page-115.htm |