Accueil
Titre : | Comment faire pour refaire ? Les décrocheurs scolaires qui raccrochent (2016) |
Auteurs : | Joël Zaffran ; Juliette Vollet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 90, avril 2016) |
Article en page(s) : | pp. 113-128 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de BordeauxThésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; REPRISE D'ETUDES ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; MESURE JEUNE ; SYSTEME EDUCATIF ; EVALUATION ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; FORMATEUR ; FRANCEOrganisme Cité EPIDe - Établissements public d’insertion de la Défense ; E2C - Ecole de la deuxième chance ; Microlycée |
Résumé : | Si les facteurs du décrochage scolaire sont connus, les éléments constitutifs du raccrochage le sont moins. Or, après avoir décroché de l’école, et après une période plus ou moins longue, les jeunes peuvent soit solliciter une structure de retour à l’école, soit entrer dans un établissement de formation par alternance. Cet article traite donc des parcours des décrocheurs qui raccrochent auprès d'une structure à visée strictement scolaire ou d'un dispositif de remise à niveau scolaire et d’insertion professionnelle. Dans le premier cas, il s’agit d’une structure de retour à l’école (microlycée), et dans le second cas d’un dispositif de « seconde chance » (école de la deuxième chance ou établissement public d’insertion de la Défense). Prenant comme objet le raccrochage, l’article se fonde sur des entretiens avec des jeunes. Et l’analyse est menée à partir d’une approche séquentielle des parcours en trois temps : le décrochage, le raccrochage et l’accrochage. Les résultats mettent en lumière d’une part les ingrédients du raccrochage qui proviennent du passé scolaire et de la biographie du jeune, et d’autre part les vecteurs de l’accrochage qui tiennent à l’organisation du dispositif et à la façon de recomposer la forme scolaire. Au final, l’article montre que le raccrochage et l’accrochage sont les séquences d’un processus d’ajustement des aspirations et des attentes du jeune au fonctionnement du dispositif. (DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/45/2/depp-2016-EF-90-comment-faire-pour-refaire-les-decrocheurs-scolaires-qui-raccrochent_562452.pdf |