Accueil
Titre : | Les Ă©coles de management jouent-elles un rĂ´le dans la lutte contre le plafond de verre ? (2015) |
Auteurs : | Pascale Borel ; Richard Soparnot |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue des sciences de gestion (n° 273-274, 2015/3-4) |
Article en page(s) : | pp. 141-150 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FEMME ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; IDENTITE SOCIALE ; GRANDE ECOLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FRANCEOrganisme Cité CGE - Conférence des grandes écoles |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | Aujourd’hui encore, des inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes perdurent. Ce constat a nourri de nombreuses recherches qui ont permis d’identifier les facteurs explicatifs de ce qu’on appelle « le plafond de verre », exprimant les obstacles, visibles ou invisibles, que rencontrent les femmes dans la progression de leur carrière. S’appuyant sur l’analyse des facteurs à l’origine du phénomène de plafond de verre et sur la Charte pour l’Égalité entre les Femmes et les Hommes engageant les écoles de management à agir en faveur de l’égalité professionnelle, ce travail pose la question plus générale du rôle que peuvent jouer ces établissements pour lutter contre les inégalités de genre. Dans le cadre d’une approche exploratoire, ce travail se propose d’appréhender la manière dont les écoles de management se sont approprié la problématique du plafond de verre. Une analyse de leur communication Web fait ressortir que seules quelques écoles de management sont engagées au niveau institutionnel sur les différents leviers d’action de lutte contre l’édification du plafond de verre. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2015-3-page-141.htm |