Accueil
Titre : | La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain : vers de nouveaux modèles de fonctionnement du système éducatif |
Auteurs : | Marcel Crahay, Préfacier, etc. ; Christophe Dierendonck, dir. ; Romain Martin, dir. ; Christian Meyers, dir. ; Mélanie Noesen, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Université, 2008 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5640-4 |
Format : | 547 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; LUXEMBOURG ; PROSPECTIVE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; POLITIQUE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; REDOUBLEMENT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENQUETE PISA ; RELATION ECOLE-FAMILLE |
Résumé : | Cet ouvrage fait la synthèse d’une étude financée par le Fonds National de la Recherche et intitulée « La place de l’école dans la société luxembourgeoise de demain ». Il s’adresse principalement aux acteurs nationaux de l’éducation au Luxembourg mais constitue également pour la communauté scientifique une source d’information intéressante de par les analyses et les méthodologies utilisées. Au niveau national, l’ouvrage arrive à un moment crucial pour l’avenir de l’école luxembourgeoise puisque les autorités éducatives se sont engagées dans un processus de réforme majeure de la législation scolaire. Les auteurs de l’ouvrage ont donc pour ambition de contribuer à cet important débat en fournissant aux décideurs politiques, aux actuels et futurs professionnels de l’éducation, aux parents et à toute personne qui s’intéresse de près ou de loin à l’éducation, les principales clés de compréhension du fonctionnement actuel du système éducatif. À cette fin, plusieurs bases de données nationales et internationales ont été réanalysées en vue de mettre en lumière les mécanismes de fonctionnement qui déterminent l’efficacité et l’équité de l’école luxembourgeoise. Mais au-delà des constats dressés, l’ouvrage a non seulement pour vocation de proposer des mesures concrètes de changement destinées à combattre les mécanismes à l’œuvre actuellement mais aussi d’intégrer ces mesures dans le cadre plus large d’une réflexion sur les avenirs possibles du système luxembourgeois dans les prochaines années. Au niveau international, l’intérêt de l’ouvrage réside tant dans l’analyse du fonctionnement de ce système éducatif connu pour la grande hétérogénéité de son public scolaire (multilinguisme, immigration et multiculturalisme, …) que pour la méthodologie de prospection développée afin d’anticiper les futurs possibles de l’école luxembourgeoise. Les responsables éducatifs et les chercheurs s’intéressant à la question de la prospective stratégique trouveront dans cet ouvrage une démarche proche mais néanmoins différente de celle développée par l’OCDE dans le cadre de son programme « Schooling for tomorrow ». (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019205 | O-92-16 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |