Accueil
Titre : | Interagir entre formateurs pour un apprentissage autonome : le cas d'un dispositif d'accompagnement à l'appropriation d'un système informatisé : Communication au 8ème Colloque sur l'Autoformation, Strasbourg. |
Auteurs : | Samira Mahlaoui |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2015 |
Format : | 5 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DTEPThésaurus CEREQ COLLOQUE ; FORMATEUR ; STAGIAIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; INFORMATIQUE ; SOCIOLOGIE CLINIQUE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Mots-clés: | scénario |
Résumé : | Formaliser des pratiques professionnelles sous forme de scénarios pédagogiques, via un système informatisé, est le défi que se sont fixés des formateurs agricoles pour valoriser et mutualiser leurs savoir-faire techniques et pédagogiques, puis les réinvestir en FOAD. Mais l’élaboration de scénarios n’est pas simple. Le formateur procède à un retour réflexif sur son activité de travail qu’il décrit, contribuant à la transformer. Ici, l’apprentissage à l’exercice de formalisation est facilité par un accompagnement. Mais comment s’opère-t-il ? En quoi permet-il au formateur de s’approprier l’acte de scénarisation ? Notre recherche apporte des éléments de réponse partant d’une approche clinique du travail et identifie les facettes de l’accompagnement, ainsi que les étapes du parcours réflexif lié à la formalisation de pratiques. Elle montre que la scénarisation participe au développement d'un savoir-formaliser et que les interactions nouées au cours des situations d’initiation conduisent les formateurs à co-construire de nouvelles connaissances sur leurs activités et celles de leurs pairs. |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (1)
Mahlaoui_2015_Coll_Autoformation.pdf Adobe Acrobat PDF |