Accueil
Titre : | Pour une école de l'exigence intellectuelle : changer de paradigme pédagogique |
Auteurs : | Jean-Pierre Terrail |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Dispute, 2016 |
Collection : | L'enjeu scolaire |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84303-267-7 |
Format : | 141 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; CLASSE POPULAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; SAVOIR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | Ce livre part d’une conviction : l’urgence d’une éducation pour tous de haut niveau, qui ne vise pas d’abord à inculquer des messages, mais à former des capacités instruites de réflexion et d’analyse. La validation de l’échec scolaire de masse par les politiques de socle commun, variante libérale ou sociale-libérale, est à cet égard un désastre démocratique. Mais quel contenu donner aux pétitions contraires en faveur d’une « école de l’excellence pour tous » ? L’auteur s’attache à décrypter l’esprit de la rénovation pédagogique des années 1970, ses effets pratiques sur la conduite des apprentissages, leur lien avec l’échec des élèves des classes populaires. Et il interroge les raisons de l’emprise persistante de cet esprit, alors même que ses limites sont devenues si cruellement manifestes. Cet examen lui permet de dégager les principes d’un nouveau paradigme pédagogique, adapté à l’objectif d’une entrée normale des élèves des classes populaires dans la culture écrite, puis d’inventorier les conditions pratiques possibles de sa mise en œuvre. Cet essai, qui s’affranchit résolument de l’opposition des pédagogues et des républicains, est ainsi le premier à s’affronter de façon systématique et cohérente à l’exigence de penser les modalités pédagogiques d’un enseignement ambitieux pour tous les publics scolaires. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019130 | O-55-16 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |