Accueil
Titre : | De la discrimination Ă l'inclusion en milieu scolaire |
Auteurs : | Altay Manço, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2015 |
Collection : | Compétences interculturelles |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-07799-4 |
Format : | 116 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; BELGIQUE ; ECHEC SCOLAIRE ; ETUDE DE CAS ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; DISCRIMINATION RACIALE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; RECHERCHE ACTION ; ACTIVITE DE RECHERCHE |
Résumé : | Il n'existe pas « une » réalité de la discrimination en milieu scolaire, mais plusieurs. Nous savons peu sur ces réalités, et peu d'actions sont menées afin d'en pallier les conséquences néfastes. Les recherches se limitent souvent à étudier les causes et conséquences de la discrimination chez les adultes. Il s'agit ici de montrer la gravité de la discrimination lorsqu'elle cible les enfants, et la nécessité de la prévenir. Les projets présentés proposent des actions complémentaires et généralisables menées par des associations et écoles : groupes de parole, émissions de télévision coconstruites ; tandems élÚves-futurs enseignants, permettant à chacun de travailler sur ses représentations, et d'apprendre à accepter l'autre dans les moments d'apprentissage ; modules de sensibilisation à l'ethnicisation ; « réaccrochages » scolaires ; coaching des établissements, ouvrant la voie à un dialogue entre tous les acteurs, et au développement de projets, ensemble plutÎt que séparés... Depuis 2012, le Fonds Houtman (ONE) conduit, en Belgique francophone, un programme d'actions et de recherches-actions sur ce thÚme. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019007 | O-07-16 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |