Accueil
Titre : | Quels sont les effets de l’introduction de frais d’inscription dans les universités ? : Une approche théorique et empirique (2015) |
Auteurs : | LĂ©onard Moulin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Regards croisés sur l'économie (n° 16, 2015/1) |
Article en page(s) : | pp. 145-161 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ETUDIANT ; ORIGINE SOCIALE ; REUSSITE SCOLAIRE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNE ; FRANCE ; ETATS UNISOrganisme Cité Université de Paris IX - Dauphine |
Résumé : | Cet article propose une réflexion sur l’opportunité d’introduire des frais d’inscription dans les universités françaises. Pour ce faire, nous commençons par présenter les motivations théoriques liées à l’introduction de frais d’inscription. Nous nous intéressons ensuite aux effets empiriques de ces frais, en partant de la mise en perspective de différents contextes institutionnels avant de s’intéresser aux effets de l’introduction de frais d’inscription dans une université française. Nous concluons que l’introduction de frais d’inscription à l’Université Paris 9 Dauphine a eu des effets potentiellement ségrégatifs et inégalitaires sur les parcours scolaires des étudiants et que, contrairement aux prédictions théoriques, l’introduction de frais d’inscription dans cette université n’a pas eu d’effet sur la réussite des étudiants. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-145.htm |