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Titre : | Femmes-hommes : une inégalité librement consentie ? (2015) |
Auteurs : | Anne-Lorraine Wagner-Guillermou ; Isabelle Barth |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | @GRH (n° 14, 2015/1) |
Article en page(s) : | pp. 47-71 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INEGALITE SALARIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ETUDIANT ; GRANDE ECOLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; SOCIALISATION ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCE |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | Depuis les années 1970, des lois se sont succédé en France pour tenter de rétablir l’égalité entre hommes et femmes. En dépit des progrès observés (Buscatto & Marry, 2009), les écarts, notamment en termes de salaires, se perpétuent (Meurs & Ponthieux, 2006). La ségrégation verticale (Laufer, 2004) et horizontale (Fortino, 1999) dont sont victimes les femmes sont, certes, en partie imputables à des phénomènes de discrimination, mais également à la socialisation genrée, beaucoup plus complexe à identifier et à neutraliser. Comme l’avait mis en évidence Pierre Bourdieu (1998) les femmes participent aussi activement au système qui les oppressent. Aussi, dans cette étude, à partir du constat d’un différentiel persistant de salaire à la sortie de leur formation, nous nous intéressons aux différences de choix pouvant exister entre étudiants et étudiantes d’écoles de management en termes de carrière. À travers plusieurs scénarios, nous mettons en évidence la préférence des étudiantes pour les options professionnelles les moins risquées, leur offrant plus de stabilité, ou comportant le moins de contraintes, quitte à sacrifier leurs possibilités d’évolution ou le montant de leur salaire. Ajoutons que le fait d’être en couple ou mariées accentue cette tendance tandis que ce critère n’a aucun impact sur le choix des hommes. Nous discutons de l’impact de ces constats dans le domaine du travail et des moyens de les contrer. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-agrh1-2015-1-page-47.htm |