Accueil
Titre : | Trouver et tenir sa place. Les apprenti(e)s et le travail (2015) |
Auteurs : | Prisca Kergoat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 44, n° 2, juin 2015) |
Article en page(s) : | pp. 207-234 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse |
Résumé : | L’apprentissage s’avère un puissant révélateur des inégalités sociales. Comment caractériser la manière dont celui-ci (re)produit la hiérarchisation des individus et la division sociale et sexuelle du travail ? L’entrée privilégiée ici, celle des rapports entretenus au travail, permet d’éclairer le sens que les apprentis accordent à leurs expériences et d’appréhender les contraintes comme la manière dont elles et ils les rencontrent et tentent de les déjouer. L’analyse ainsi menée révèle que les inégalités observées ne sont pas réductibles aux seules formes de domination scolaire ni non plus à de simples pratiques discriminatoires. Ces inégalités font système et sont l’objet d’une co-production à l’intersection des politiques publiques, de l’école et du marché du travail. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 378 |