Accueil
Titre : | Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et en Angleterre. Une estimation des possibles a minima (2014) |
Auteurs : | Benjamin Denecheau ; Catherine Blaya |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (Vol. 47, n° 4, 2014/4) |
Article en page(s) : | pp. 69-92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FAMILLE ; ACTION SOCIALE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ANGLETERRE |
Résumé : | Lorsqu’un enfant est placé dans le cadre de la protection de l’enfance, les actes éducatifs usuels et le suivi de la scolarité sont partagés entre les parents et les suppléants familiaux. La littérature britannique a identifié des attentes faibles ou inadéquates de la part de ces professionnels envers ces enfants, ceci ayant un poids important sur leur scolarité. Nous nous appuyons sur une recherche comparative entre la France et l’Angleterre pour étudier les attentes des professionnels travaillant auprès de jeunes placés en foyer. Cet article s’appuie sur l’analyse de 61 entretiens individuels menés auprès de professionnels, travaillant auprès de 81 jeunes de 8-17 ans. Il met au jour des éléments participant à la constitution de ces faibles attentes, tels que les capacités des jeunes qui sont estimées par les professionnels. Nous identifions également les effets de ces faibles attentes, elles contribuent à réduire l’accompagnement scolaire des jeunes et entretiennent leur marginalisation scolaire et sociale. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2014-4-page-69.htm |