Accueil
Titre : | Approches de l'activité et sciences de l'éducation (2014) |
Auteurs : | Brigitte Albero, dir. ; Jérôme Guérin, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 11, juin 2014) |
Article en page(s) : | pp. 5-141 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCIENCE DE L'EDUCATION ; EPISTEMOLOGIE ; ENSEIGNANT ; ARCHITECTE ; FORMATION DES ADULTES ; UNIVERSITE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FORMATEUR ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Plus de cinq décennies de travail en sciences de l’éducation ont amené cette pluridiscipline à tenir ensemble, dans la pluralité de ses courants et de ses approches, une triple exigence formulée de diverses manières par des enseignants-chercheurs du domaine (Avanzini, Charlot, Develay, Meirieu) : l’exigence épistémique de l’élaboration de connaissances selon les principes débattus en sciences humaines et sociales (SHS) ; l’exigence praxéologique qui consiste à faciliter, voire à les conceptualiser pour mieux les instrumenter, les relations entre connaissance et action dans les champs de pratiques concernés ; l’exigence axiologique qui consiste à produire une connaissance objectivée, socialement utile, dans la conscience et le sens de valeurs partagées au service du développement humain et de l’institution démocratique. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
En ligne : | https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/issue/view/14/showToc |