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Titre : | Démocratisation de l'enseignement supérieur et régime providentiel : comparaison entre la Suisse, la France et le Canada (2014) |
Auteurs : | Pierre Canisius Kamanzi ; Christine Guégnard ; Christian Imdorf ; Maarten Koomen ; Jake Murdoch |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Teléscope (Vol. 20, n° 2, 2014) |
Article en page(s) : | pp. 170-187 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; SUISSE ; CANADA ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; POLITIQUE SOCIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INEGALITE SOCIALE ; MOBILITE SOCIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Dijon |
Résumé : |
Le prĂ©sent article examine dans quelle mesure lâorganisation des trajectoires scolaires et les parcours conduisant Ă l'enseignement supĂ©rieur favorisent la mobilitĂ© social e ou au contraire la reproduction des inĂ©galitĂ©s. Nous avons comparĂ© trois pays : la France, la Suisse et le Canada. Les rĂ©sultats obtenus Ă partir des donnĂ©es tirĂ©es des panels dâenquĂȘtes menĂ©es dans ces trois pays permettent dâobserver deux situations in versĂ©es. Plus lâenseignement supĂ©rieur est valorisĂ© au
dĂ©triment de la formation professionnelle, plus les inĂ©galitĂ©s ont tendance Ă sâexacerber. La concurrence y est telle que ce sont les jeunes issus d'un milieu favorisĂ© qui tirent davantage profit de son expansion. En revanche, lorsque la formation professionnelle est mise en valeur, les inĂ©galitĂ©s dans lâenseignement supĂ©rieur auraient plutĂŽt tendance Ă s'attĂ©nuer. (source revue) |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (1)
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